NOTRE MISSION

L’association Optique Solidaire poursuit 2 buts principaux :

Réaliser des lunettes pour les enfants scolarisés de la province du bazèga au burkina faso (et depuis 2015 également pour les adultes)

Impliquer et former des intervenants burkinabés dans la réalisation des lunettes pour favoriser une autonomie et des résultats durables

REALISATIONS

2021

Dépister plus de 7’500 personnes (enfants et adultes confondus).

Réaliser et soutenir les opérations de la cataracte de plus de 125 personnes.

Prodiguer des traitements pour les yeux de plus de 600 personnes (enfants et adultes confondus).

Réaliser des lunettes pour plus de 500 personnes (enfants et adultes confondus).

2020

7’229 enfants et 224 enseignants ont été dépistés dans 42 écoles. 279 enfants et 262 adultes ont reçu des soins pour leurs yeux malades.

155 enfants ont reçu des lunettes pour améliorer leur vue à l’école et 305 adultes ont acquis des lunettes dans le Centre Optique qui est ouvert 3 jours par mois toute l’année.

100 personnes ont été opérées de la cataracte lors d’une campagne de chirurgie au sein du district de Saponé.

 

2019

2’532 enfants et 170 enseignants ont été dépistés dans 18 écoles primaires. 123 enfants ont reçu des soins pour leurs yeux malades.

42 enfants ont reçu des lunettes pour améliorer leur vue à l’école et parallèlement, 486 adultes ont acquis des lunettes dans le Centre Optique qui est ouvert 3 jours par mois toute l’année.

30 personnes ont été opérées de la cataracte au sein du district de Saponé.

ORIGINALITE DU PROJET

Formation de spécialistes dans un domaine où il y a très peu de possibilité de se former (il n’y a pas d’école professionnelle au Burkina).

Nous dépistons les élèves directement en classe pour identifier ceux qui ont des problèmes de vision.

Nous suivons scrupuleusement ceux à qui nous offrons des traitements médicaux en les faisant revenir  au Centre optique pour des contrôles.

Les intervenants sont constitués principalement de Burkinabés.

LES ENJEUX

Quels sont les risques qui pourraient modifier les objectifs ?

Le contexte politique et sécuritaire

Actions qui pourraient être entreprises pour y faire face ?

Nous avons concentré et continuons de concentrer nos efforts pour que l’équipe composée de Burkinabés soit toujours plus autonome.

Cette dernière a en effet acquis suffisamment de connaissance pour fonctionner seule sur le plan des compétences.

Si des intervenants suisses ne peuvent plus se rendre sur place pour des raisons de sécurité, il sera  possible de mandater des intervenants neutres Burkinabés (appartenant à l’organisation “Enfants du Monde”) pour réaliser des audits.

Continuation du projet :

La continuation du projet est assurée grâce à l’autonomie de l’équipe. Celle-ci a été formée et continue d’être formée pour faire fonctionner le Centre optique sans l’intervention d’acteurs étrangers.

Relation avec les partenaires locaux :

Notre principal partenaire est la Fondation pour le Développement Communautaire (FDC/BF).

Nous collaborons également avec les autorités responsables des circonscriptions auquelles appartiennent les écoles visitées ainsi que les dispensaires.

Autonomie du projet, quelle stratégie pour une autonomie totale ?

Un retrait est envisageable lorsque le Centre optique est rentable, ce qui n’est pas le cas pour le moment. En effet, les dons couvrent les frais.

3 scénarios sont cependant envisageables pour un retrait:

1) Les recettes augmentent donc il en résulte une augmentation du prix des prestations (ce qui n’est pas le but car le projet est social) ou/et augmentation de la fréquentation du Centre optique par les adultes.

2) La FDC parvient à financer le Centre optique en soulevant des fonds.

3) Les frais diminuent donc moins de Burkinabés travaillent au Centre optique (ce qui n’est pas envisageable pour le moment).

FINANCEMENT AUTONOME SUR LE LONG TERME

Les lunettes pour les enfants sont gratuites. En revanche les lunettes pour les personnes à partir de 18 ans sont proposées à un prix en relation avec leur pouvoir d’achat : 1 paire de lunettes = env. 5 francs.

Cet argent récolté permet la continuité de la gratuité des lunettes pour les enfants et permet d’assurer les frais de maintenance du Centre optique. D’une manière générale, cela est le début d’une autonomie financière.

En 2018 la vente des lunettes a rapporté 4’803.- CHF.

En 2019 la vente des lunettes a rapporté 7’255.- CHF.

En 2020 la vente des lunettes a rapporté 7’461.- CHF.