OPTIQUE SOLIDAIRE

Association basée au Grand-Saconnex (Genève, Suisse) composée de bénévoles et dispensant une formation de qualité sur la fabrication de lunettes correctrices à des intervenants Burkinabés.

L’Association dispose d’un très bon réseau de professionnels de la vision, ce qui lui permet de mandater des infirmières en ophtalmologie pour effectuer des examens de la vue et des soins aux yeux malades dans des zones défavorisées du Burkina Faso.

Les lunettes et les soins sont réalisés pour les enfants scolarisés et les adultes. Des liens ont étés noués avec des chirurgiens Burkinabés en ophtalmologie pour effectuer tout type d’opération de chirurgie, notamment les cataractes.

LA FDC

Partenaire opérationnel de Optique Solidaire. La Fondation pour le Développement Communautaire (FDC), basée à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso), est une organisation regroupant quelque 70 Burkinabés œuvrant dans le domaine de la Santé et de l’Education.

Organisation solide, efficace et de confiance, la collaboration Optique Solidaire/FDC a démarré fin 2011 et se poursuit de manière parfaitement harmonieuse, dans le bonheur de travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie au Burkina tout en impliquant au maximum les Burkinabés dans le processus.

LE BURKINA FASO

Pays d’Afrique de l’Ouest d’une superficie de 274’000 km2  (6,5 fois la Suisse) comptant 20 millions d’habitants. Capitale : Ouagadougou. La langue officielle est le Français.

Une soixantaine d’ethnies cohabitent et parlent des langues et dialectes différents. Le Moré est la langue parlée par les Mossis, groupe ethnique majoritaire. Le pays est à légère majorité musulmane. Il est à noter qu’au sein d’une même famille on trouve fréquemment des chrétiens et des musulmans.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) classe le Burkina Faso à la 181e place (sur 187) sur l’échelle du développement humain. Près de la moitié de la population vit avec moins de 1 euro par jour.

ACTUALITE POLITIQUE

Depuis 2016, le président Roch Kaboré dirige le pays entouré d’une trentaine de ministres. La stabilité politique est actuellement bonne en dépit des attentats terroristes de 2016 qui ont frappé la capitale pour la première fois dans l’histoire du Burkina.

Des contrôles routiers effectués par la gendarmerie et l’armée sur les grands axes du pays ont lieu. Les contrôles à la frontière nord avec le Mali et le Niger se sont également intensifiés, cependant il y a régulièrement des affrontements entre l’armée et des groupes terroristes.

2019 et 2020 comptent beaucoup de victimes dans les zones sensibles du nord et la sécurité du Burkina est par conséquent toujours menacée, même si cela n’est absolument pas apparent à Ouagadougou.

Si en 2018 les terroristes ciblaient principalement les militaires et la police, dernièrement, ils s’attaquent plus fréquemment à des civiles, ce qui entraîne des mouvements de population vers les villes.

Au nord on assiste à des affrontements entre groupes éthniques, souvent en défaveur des Peuls qui sont parfois vus comme complices des terroristes.

Pourtant la majorité des Burkinabés évitent de lier le terrorisme avec l’Islam et avec les Peuls.

D’une manière générale la population est satisfaite du président Roch Kaboré, sauf sur le dossier du terrorisme. On lui reproche de ne pas agir de manière suffisamment forte pour endiguer le problème.

Ce terrorisme a provoqué la fermeture de centaines d’écoles dans la partie centre nord et le nord. Cependant la montée en puissance de l’armée burkinabée a tout de même pu démanteler des groupes terroristes importants.

Dans le reste du pays il faut toutefois relever que quelque 2’578 salles de classes ont vu le jour pour accueillir des écoliers.

Le niveau d’accès à l’eau potable est passé de 72,4% à 75,4% au niveau national. Et un nouveau barrage hydraulique a vu le jour pour maîtriser l’électrification du pays.

A noter aussi la réalisation de 1’280 forage en eau et la réhabilitation de 554 autres forages.

Le secteur minier a augmenté, portant la production de l’or à 60 tonnes pour 2020.