
OPTIQUE SOLIDAIRE
Association basée au Grand-Saconnex (Genève, Suisse) composée de bénévoles et dispensant une formation de qualité sur la fabrication de lunettes correctrices à des intervenants Burkinabés.
L’Association dispose d’un très bon réseau de professionnels de la vision, ce qui lui permet de mandater des infirmières en ophtalmologie pour effectuer des examens de la vue et des soins aux yeux malades dans des zones défavorisées du Burkina Faso.
Les lunettes et les soins sont réalisés pour les enfants scolarisés et les adultes. Des liens ont étés noués avec des chirurgiens Burkinabés en ophtalmologie pour effectuer tout type d’opération de chirurgie, notamment les cataractes.
LA FDC
Partenaire opérationnel de Optique Solidaire. La Fondation pour le Développement Communautaire (FDC), basée à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso), est une organisation regroupant quelque 300 Burkinabés œuvrant dans le domaine de la Santé et de l’Education.
Organisation solide, efficace et de confiance, la collaboration Optique Solidaire/FDC a démarré fin 2011 et se poursuit de manière parfaitement harmonieuse, dans le bonheur de travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie au Burkina tout en impliquant au maximum les Burkinabés dans le processus.


LE BURKINA FASO
Pays d’Afrique de l’Ouest d’une superficie de 274’000 km2 (6,5 fois la Suisse) comptant 23,25 millions d’habitants (2023). Capitale : Ouagadougou. La langue officielle est le Français.
Une soixantaine d’ethnies cohabitent et parlent des langues et dialectes différents. Le Moré est la langue parlée par les Mossis, groupe ethnique majoritaire. Le pays est à légère majorité musulmane. Il est à noter qu’au sein d’une même famille on trouve fréquemment des chrétiens et des musulmans.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) classe le Burkina Faso à la 181e place (sur 187) sur l’échelle du développement humain. Près de la moitié de la population vit avec moins de 1 euro par jour.